Screen

De Wikiromu

Définition

Screen est l'abréviation du mot anglais screenshot. Il signifie capture d'écran. Lorsque vous prenez un screen, vous prenez une "photo" de ce qui se passe sur votre ordinateur à l'instant X où vous appuyez sur la touche Imp écran sur votre clavier à coté des touches F12 et Arrêt Défil. Pour visualiser l'image que vous venez de capturer, vous pouvez ouvrir Paint ou tout autre logiciel de retouche d'images et de manipulations 2D tels que Gimp ou Photoshop. Pour cela, lorsque vous avez ouvert votre logiciel, il vous suffit de faire un clic droit puis de coller l'image dans votre document en cours.

Comme la tâche est longue et que vous aimeriez prendre plus d'images du jeu en "photo" sans avoir à chaque fois à ouvrir votre logiciel de retouche d'images, des logiciels peuvent vous faciliter la vie. Il existe entre autres Fraps que vous pouvez configurer pour prendre autant de screens souhaités, dans le répertoire voulu (en ayant configuré la touche sur laquelle vous allez appuyé bien entendu).


Méthodes pour prendre un screen et l'éditer

(Attention, la fonction "Imp écran" de Wndows ne fonctionne pas avec le jeu en mode "Plein écran", si vous êtes dans ce cas de figure utilisez plutôt un logiciel tel que WeGame, voir le tuto ici : WeGame).


Sans logiciel spécifique :


Appuyez sur la touche "Impr. écran", au dessus des touches flèches. L'intégralité de votre écran sera "photographiée", pensez à mettre en pleine écran la page qui vous intéresse.

Touchimpr.jpg

Maintenant que le screen est mémorisé, nous devons le sortir et l'éditer grâce au logiciel de dessin qui est fourni avec Windows : "Paint".

Pour l'ouvrir, voici la procédure :

Rechpaint1.jpg


Impecran2.jpg


Impecran3.jpg

Nous voici dans "Paint".

Pour récupérer le fichier, suivre la procédure :

Impecran4.jpg

Notre screen est maintenant visible !

Impecran5.jpg

Maintenant, il n'y a plus qu'à le sauvegarder.

Voici la procédure :

Impecran6.jpg

Une nouvelle fenêtre apparaît, suivre la procédure.

Impecran7.jpg

Fermez les fenêtres et, votre premier screen est fait !

Hébergement de l'image

Pour mettre une image sur un forum ou l'envoyer à une autre personne, il faut "stocker" l'image sur un serveur qui est communément appelé "hébergeur".


Voici l'adresse d'un hébergeur gratuit et facile d'utilisation : http://www.servimg.com/index.php


Après l'inscription terminée, voici la procédure d’hébergement:


1) Se connecter sur servimg.com.

2) Une fenêtre va apparaître : Suivre selon les indications données sur le screen.

Servimg1.jpg


Le fichier est envoyé et une nouvelle fenêtre apparaît :

Servimg3.jpg

Il n'y a plus qu'à copier l'adresse de l'image et la coller sur le forum ou dans le MP que vous envoyez.