Le jeu saccade

De Wikiromu

Sur Romustrike, comme sur la plupart des jeux en réseau, vous pouvez avoir quelques ralentissements et donc votre écran de jeu qui saccade.

Le problème

Il est quasiment impossible de jouer à Romustrike avec ces "saccades" : vous n'arrivez pas à faire un tour sur vous-même avec votre souris que vous êtes déjà mort, vous ne comprenez strictement rien à l'action et perdez plaisir au jeu, (vous risquez de vous faire du mal ou à votre entourage).

Ce problème est synonyme d'une basse fréquence d'images par seconde qui s'affichent à votre écran.

Qu'est ce que FPS ?

Oui, Romustrike est un "First Person Shooter", c'est à dire un "jeu de tir à la première personne" mais les initiales "FPS" en bas de votre écran de jeu signifient "Frames Per Second", c'est à dire "Nombre d'images affichées par seconde". A côté de ces initiales est affiché un nombre qui n'est pas constant, ce sont les FPS de votre ordinateur sur Romustrike. Plus le nombre est élevé, plus le jeu sera fluide (pour que vous ayez cette sensation de fluidité, il est nécessaire que vos FPS soient d'au moins 25 images par seconde). En clair, plus vos FPS sont bas, moins le jeu sera fluide. Vous rencontrerez ces problèmes généralement en dessous de 25 images par seconde.

Ces FPS peuvent varier en fonction de la partie dans laquelle vous vous trouvez, du serveur, de la map (ou carte), du nombre de joueurs, mais surtout en fonction de votre propre ordinateur.


Les causes "techniques" du problème

Il y a deux principales causes techniques à des FPS bas.

La première est l'activité de votre ordinateur. En effet, il est vivement conseillé d'arrêter tous les programmes susceptibles d'être friand en RAM, c'est-à-dire la mémoire virtuelle de votre ordinateur. Nous citerons ainsi tous les programmes de messagerie instantanée, les réseaux de P2P, votre navigateur Internet que nous vous conseillons d'arrêter pendant que vous jouez à Romustrike. Ainsi, Romustrike et votre antivirus bien entendu, pourront pleinement profiter de la mémoire virtuelle de votre ordinateur et vos FPS n'en seront que bénéficiaires.

La seconde cause est une cause plus matérielle souvent due à une méconnaissance de l'utilisateur. En effet, votre matériel doit être mis à jour et plus particulièrement votre carte graphique. C'est en mettant les pilotes de votre carte graphique à jour que vous vous assurez des meilleurs conditions de jeu.

Si toutefois cela ne suffit pas, le problème peut aussi venir de problèmes externes aux problèmes dus à la carte graphique : disque dur saturé et/ou trop fragmenté, basse fréquence du CPU et manque de RAM (il faut avoir 512 Mo pour en profiter pleinement). Il faut donc tout de même parfois acheter de nouvelles pièces, voire un nouveau PC dans les cas extrêmes (PC datant de plus de 10 ans).


Réglages de RS optimisant les FPS

Il faut savoir que certains paramètres de RSConfig influencent sur les FPS. Ce qui suit s'adresse aux personnes ayant de FPS faibles, mais aussi aux personnes ayant des FPS trop élevés. Pour ces derniers, il suffit de faire les réglages inverses à ceux expliqués ci-dessous.

Lancez le RSConfig dans le menu Démarrer -> Tout les programmes -> Romustrike.

Plein Ecran : à cocher

Résolution : Choisissez la résolution la plus faible, sans non plus choisir 640*480 car vous aurez une forte perte de qualité.


Autres réglages

  • Faites un clic droit sur le Bureau -> Propriétés -> Paramètres -> Avancé -> Dépannage, puis mettez l'accélération matérielle au maximum.
  • Parfois, il suffit de mettre ses pilotes de carte graphique à jour (c'est elle qui gère la 3D) :

Cet article du site Commentcamarche.net explique comment faire : http://www.commentcamarche.net/faq/8034-mise-a-jour-des-pilotes-de-la-carte-graphique.

Si vous ne trouvez pas le modèle de votre carte graphique ou que ce n'est ni une ATI, ni une NVIDIA cela signifie (en général) que c'est la carte mère qui joue le rôle de carte graphique. Dans ce cas, téléchargez Everest à cette adresse : http://telechargement.zebulon.fr/telecharger-everest.html Installez-le, ouvrez-le et allez dans [Moniteur->Video Windows] et avec un peu de chance vous aurez l'adresse du site du fournisseur de la carte mère sur lequel vous pourrez trouver le pilote graphique dont vous avez besoin.